Comme chaque année, la fédération de Saône et Loire a organisé des rencontres autour de la dictée. Cette année, elles se sont déroulées en 3 étapes.
PREMIERE et DEUXIEME ETAPES : les dictées des clubs et cantonales
Elle ont eu lieu les 10 janvier et 7 février
TROISIEME ETAPE : la dictée d’arrondissement
Elle a eu lieu le lundi 7 mars
La dictée proposée ce lundi était un extrait de la Mare au diable, de George Sand qui, bien qu’en première écoute ne semblait pas trop difficile, contenait malgré tout quelques pièges à déjouer.
Les meilleurs atteindront la finale départementale, qui se déroulera lundi 11 avril à Mâcon. Ils feront peut-être partie des trois sélectionnés pour aller à la finale nationale qui se tiendra à Piriac (Loire-Atlantique), du 7 au 10 juin ».
Lors de l’épreuve faite à Poisson, le Président Roland Cognard a notamment rappelé qu’en terme « d’entretien cérébral sont organisés chaque année un concours de connaissances et un concours photos.
On pense aussi entretien physique avec le concours de pétanque départemental, qui aura lieu en juin à Saint-Loup-de-Varennes organisé en collaboration avec le club Nièpce »
Dans le charollais Dans le Maconnais

FINALE DEPARTEMENTALE A MÂCON
Elle a eu lieu au siège de Groupama le lundi 11 avril

Les 6 premiers après correction: Suzanne Augagneur (0 faute), Elisabeth Parizet (1/4 de faute), Jacqueline Mazille, Françoise Botti, Simone Baconnet, Auguste Lavenir (1 faute)
Cette finale a rassemblée 14 personnes venues des différents secteurs du département soit :
- 5 de Charolles-Autun
- 5 de Mâcon-Cluny
- 4 de la Bresse -Chalonnais
La dictée était un passage de « Bel ami » de Guy de Maupassant. Elle était assez longue, ne présentait pas de difficulté d’orthographe mais comportait quelques pièges de conjugaison.
La lecture du texte a été effectuée par Lyne FICHET de Saint Loup de Varennes.
FINALE DEPARTEMENTALE 2023 A MACON
Elle a eu lieu au siège de Groupama le mardi 30 mars
Cliquer sur les photos pour agrandir

Le mot d’accueil des 17 candidats par Vice-président Roland Basseuil

La table de correction en plein travail, chaque dictée a été corrigées par 2 correcteurs.

La collation préparée par Hélène

Très grande attention pendant la dictée

Les 3 premieres de cette dictée, le Vice-Président Roland Basseuil, le Président de Groupama Luc Chevalier, la secrétaire Hélène Mazuir et les membres de la commission.
Chaque année, dans le cadre de ses activités culturelles, la fédération Générations Mouvement de Saône et Loire organise un concours de dictée pour l’ensemble de ses clubs. Différentes épreuves de sélection au niveau des clubs, des cantons et des secteurs permettent de sélectionner les candidats pour la finale départementale. Cette année 2023 environ 150 personnes ont participées à ce concours.
Comme les autres années, la finale elle a eu lieu à Mâcon au siège de Groupama le jeudi 30 mars.
Il y avait 17 candidats venus des différents secteurs du départements soit : 5 du secteur Charolles-Autun, 6 du secteur Mâcon-Cluny et 6 du secteur Bresse-Chalon.
Celle-ci s’est déroulée en présence du Vice-Président de Générations Mouvement Roland Basseuil et de Luc Chevalier Président de Groupama.
La dictée était de Yves Charruau, le sujet de cette dictée reposait sur les sens différents des trois mots : homonymes, homophones et homographes souvent confondus. Cette dictée longue est assez difficile a malgré tout montré que nos ainés ont encore une bonne mémoire de l’orthographe et de la grammaire de la langue française car peu de fautes ont étés relevées lors de la correction.
Elle a été lue par Lyne Fichet du club Nièpce de St Loup de Varennes et ensuite un groupe de correcteurs bénévoles venus de tout le département a effectué la correction.
Une collation préparée par Hélène Mazuir a clos cette après-midi studieuse qui s’est réalisée dans une très bonne ambiance amicale et qui a permis des discussions autour de l’orthographe.
Les trois premiers candidats pourront participés à l’épreuve nationale qui aura lieu la semaine du 9 au 12 mai à Valencay dans le département de l’Indre.
Les six suivants pourront participés à la finale régionale de Bourgogne qui cette année aura lieu à Mâcon le 24 avril.
La fédération Générations Mouvement remercie la commission dictée organisatrice de cette épreuve et Groupama pour son accueil.