Dictée 2025
CONCOURS de dictée 2025
La rèunion de la commission a eu lieu le mardi 29 octobre. Les 3 dictées pour le concours départementale ont été choisies.
Les dates retenues sont : dictée des clubs lundi 13 janvier, dictée de secteur lundi 10 février, dictée départementale en mars, dictée régionale mardi 15 avril à Epoisses, dictée nationale du 16 au 19 juin à Castel Lubéron dans le Var.
Pour ce concours de dictée 2025, 47 clubs se sont inscrits pour la première épreuve du 13 janvier.
Voir le texte de la première dictée 2025
Dictée 2024
Les épreuves dans les clubs
C’est environ 350 candidats qui on participé à la première épreuve dans les 33 clubs qui s’étaient inscrits à ce concours.
Le texte de Hervé Bazin comportait quelques difficultés.
Les épreuves dans les différents secteurs
Cette année 2024, après la première épreuve de qualification dans les différents clubs, une deuxième a eu lieu le lundi 12 février sur les 3 secteurs en 6 lieux différents afin de déterminer les qualifiés pour la finale départementale qui aura lieu à Mâcon le 18 mars au siège de Groupama. Les mieux classés de cette dernière épreuve, pourront aller à la finale nationale.
Grand merci à ces 6 clubs organisateurs qui ont bien voulu accueillir cette épreuve, ainsi qu’aux lecteurs et aux correcteurs.
En Bresse-Chalonnais c’était à Rancy et à St Loup de Varennes.
En Charollais-Brionnais, c’était à Vérosvres et à St Maurice les Chateauneuf
En Maconnais-Clunysois, c’était à Igé et à Salornay sur Guyes.
Environ 130 candidates et quelques candidats se sont mesurés aux difficultés de l’orthographe et de la grammaire sur un texte de Jérôme Duhamel : « une âme d’enfant ».
Les épreuves se sont déroulées sérieusement dans une très bonne ambiance et après correction ont été suivi par une collation amicale offerte par les clubs organisateurs.
Voir le texte de cette deuxième dictée
Quelques photos des épreuves
A Rancy
27 candidats venus de la Bresse Louhannaise se sont mesurés aux difficultés du texte afin de pouvoir continuer l’épreuve au niveau départementale. Pour l’instant, pas de photos disponibles de cette épreuve.
A St Loup de Varennes
Lors de cette dictée dont la participation n’était que féminine, 13 candidates ont pu se départager pour la troisième épreuve à Mâcon
2 photos gm 71 à St Loup de Varennes des candidates
A St Maurice lés Châteauneuf
Environ 18 candidats se sont mesurés aux difficultés du texte afin de pouvoir continuer l’épreuve au niveau départementale. Roland Basseuil vice-président faisait la lecture du texre.
2 photos gm 71 à St Maurice lés Chateauneuf de l’épreuve
A Vérosvre
En présence du Président Roland Cognard, 26 candidates et candidats, qualifiés dans leur club étaient venus se départager dans cette deuxième dictée pour se qualifier à la finale départementale. Quelques hommes étaient venus se mesurer aux dames, l’un d’eux s’est qualifié.
2 photos gm71 à Verosvres des candidats et des 5 premiers
A Salornay
C’est 25 candidats qui sont venus pour essayer de se qualifier à l’issue de cette deuxième épreuve pour aller à Mâcon en finale départementale.
Photo jsl à Salornay des 4 premières
A Igé
C’est 25 candidats qui sont venus pour essayer de se qualifier à l’issue de cette deuxième épreuve pour aller à Mâcon en finale départementale. Hélène Mazuir la secrétaire de Générations Mouvement 71 était présente et veillait à la bonne organisation. Un des hommes présents s’est qualifié, c’est un habitué de cette épreuve.
Photo jsl à Igé des 5 premiers
La finale départementale
La finale départementale a eu lieu à Mâcon lundi 18 mars au siège de Groupama; elle a réuni 23 concurrentes et 3 concurrents venus de tout le département.
Le texte choisi pour cette dictée « Astérisques et obélisques » de l’auteur Philippe Dessouliers comportait des difficultés de vocabulaire et quelques pièges grammaticaux.
Photo des candidats
Photo des 2 premières ex aequo : MMmes Simone Baconnet d’Ozenay et Dominique Surgot d’Igé, la troisième étant Mme Martine Raffin de Varennes St Sauveur. Elles sont accompagnées de M. Roland Basseuil vice- Président du Charollais, de Mme Hélène Mazuir secrétaire de la Fédération , la lectrice du texte Mme Lyne Fichet et le représentant de Groupama qui a remis des cadeaux à ces 3 premières.